Crème au chocolat et poires
Cette recette de crème au chocolat aux poires est un dessert en couches, dans lequel différentes couches de crème et de fruits sont remplies dans un verre et servies de cette façon également immédiatement dans le verre.
Avec les ingrédients ci-dessus, vous pouvez soit faire 4 grands desserts dans un verre, soit 6 à 8 portions dans des verres plus petits.
Dans tous les cas, le plaisir de ce dessert à étages dans cette combinaison vaut tout simplement un péché. Environ :
- 600 g de poires
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 50 g de sucre
Pour la crème au chocolat :
- 100 ml de crème fouettée
- 75 g de chocolat noir
Pour la crème au chocolat :
- 150 ml de crème fouettée
- 1 sachet de poudre pour crème fouettée
- 50 g de pépites de chocolat noir
- 100 g de génoise ou de génoise
Pour la préparation de cette recette de crème au chocolat aux poires, vous devez d'abord avoir des restes de génoise de marbre ou d'autres gâteaux en stock. Vous pouvez aussi préparer rapidement une base de génoise ou utiliser une base de gâteau achetée, ou simplement utiliser des doigts de dame.
Dans la base du gâteau, découpez des cercles ronds du diamètre des verres que vous utiliserez pour remplir le dessert. Coupez la génoise en gros cubes ou en morceaux à l'aide d'un couteau. Pour la compote de poires : pelez et évidez les poires, coupez-les en petits cubes, mettez-les dans une casserole, arrosez-les de jus de citron, saupoudrez-les de sucre et mélangez-les bien.
Portez ensuite le contenu entier des fruits à ébullition une fois, sans ajouter de liquide, puis faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres en baissant un peu le feu, éventuellement en les couvrant avec un couvercle de cuisson.
Transférez ensuite les poires dans un petit bol et laissez-les refroidir au réfrigérateur. Pour la crème au chocolat : hachez environ 125 g de chocolat noir avec un couteau jusqu'à ce qu'il soit fin ou moyennement grossier.
Portez 100 ml de crème fouettée à ébullition dans une petite casserole. Faites fondre 75 g de chocolat dans la crème chaude. Gardez le reste du chocolat pour la crème au chocolat.
Transférez ensuite la crème au chocolat dans une grande tasse, laissez refroidir légèrement, puis fouettez la crème au chocolat pendant environ 30 à 60 secondes avec un mixeur manuel ou un petit fouet jusqu'à ce qu'elle soit bien mousseuse. Placez également la crème au chocolat au réfrigérateur pendant quelques heures.
Pour la crème au chocolat : fouettez la crème avec un sachet de poudre pour crème fouettée jusqu'à ce qu'elle soit ferme, puis incorporez le reste des pépites de chocolat sans les serrer.
Pour terminer le dessert en couches : dans chaque verre, tapissez le fond d'une couche de morceaux de gâteau. Déposez une couche de compote de poires sur le dessus.
À l'aide d'une cuillère à café, étalez la crème au chocolat semi-solide sur la compote de poires. Couvrir d'une couche de crème au chocolat. Ajoutez à nouveau une couche de gâteau, de compote, de crème au chocolat et enfin la couche de crème et laissez de nouveau au réfrigérateur pendant quelques heures, ou servez immédiatement comme un dessert dans un verre.